Le test DELF, qui se passe deux fois par année, est la dernière étape du parcours d’étudiants en immersion française pour parler le français couramment. Le test certifie que les élèves de 12e année qui ont été en immersion française précoce (depuis la maternelle) ou tardive (depuis la 6e année) parlent couramment le français s’ils réussissent l’examen.
Le DELF a été créé en 1985 par le Ministère Français de l’Éducation Nationale et est depuis devenu un examen de norme dans les pays francophones, comme le Canada et la France, pour les francophones non natifs. DELF signifie « Diplôme d’études en Langue Française, » et se divise en quatre niveaux de tests différents, A1, A2, B1 et B2. Les niveaux A1 à B1 sont les niveaux « plus faciles » des examens, et B2 est le plus difficile. À Riverside, les élèves de FLS prennent l’examen B1, tandis que les élèves d’immersion française prennent l’examen B2.
L’examen se déroule en quatre parties ; écouter, lire, écrire et parler. La partie d’écoute teste les compétences de compréhension en jouant des clips d’audio en français sur lesquels les utilisateurs doivent répondre aux questions de compréhension. La partie lecture donne aux candidats un morceau d’écriture française qu’ils sont censés de lire, puis répondre à des questions de compréhension. La partie écrite teste la capacité des candidats à écrire en français, et la partie parlante met un candidat avec un enseignant et ils sont censés d’avoir une discussion en français.
Maya Patel est une élève en 12e année qui a récemment pris l’examen DELF. « L’examen a été très difficile pour la plupart des parties, mais je pense que j’ai fait du très bon travail. En général, je pense que tous les aspects qu’ils nous ont testés ont été bons à démontrer si nous sommes capables dans tous les aspects de la langue française, » a dit Patel.
L’immersion Française joue un rôle important dans la vie de nombreux étudiants de Riverside, y compris Maya Patel. « La langue française fait une partie intégrante de ma vie et je suis tellement reconnaissante de pouvoir faire partie du programme d’Immersion Française. Apprendre une autre langue m’a donné non seulement des compétences linguistiques, mais aussi des compétences de vie, car c’était un défi que je pourrais vaincre. L’Immersion Française est certainement un de mes faits marquants de ma histoire académique, » a dit Patel.
L’examen DELF est un marqueur de la fin des années d’apprentissage du français pour les étudiants, mais les expériences qu’ils ont acquises grâce au programme de l’Immersion Française resteront avec eux pour toujours.